Pourquoi ça marche le Feng Shui


 

La réponse à cette question -comme à toute question concernant le Feng Shui- se trouve si l’on va à la source, aux principes de base.

 

Le Feng Shui est l’art d’harmoniser son habitat ou son lieu de travail, avec les forces de la nature.  Certaines de ces forces sont palpables -comme un fort vent qui nous incommode quand nous nous promenons sur une falaise par exemple-,  d’autres sont plus subtiles.

 

Les érudits chinois ont mis en forme un système né de l’observation, puis de l’expérimentation au fil des siècles. Nous avons tous eu chaud en été, surtout vers 15h, et d’autant plus si on est dans un lieu baigné de soleil (qui arrive par le sud). Et à l’inverse, le froid est maximum quand nous nous retrouvons en hiver, à l’ombre, et au nord d’un bâtiment. Dans ces 2 exemples, nous expérimentons simplement ce que la cosmologie chinoise nomme le Yang (chaleur) et le Yin (froid).

Yin et Yang sont deux extrêmes, ou opposés ; Entre eux il existe des états intermédiaires (les trigrammes, puis les hexagrammes).  La vie, notre planète, tout est mouvement : les saisons défilent, le jour succède à la nuit… La cosmologie chinoise a identifié cinq phases illustrant l’évolution de l’état de notre environnement ou toute matière ; on les appelle communément « 5 éléments » :  eau, bois, feu, terre, métal.

 

 

 Pourquoi ca marche le Feng Shui : maison ...

Ces exemples nous montrent que nous vivons dans un contexte subtil, et en constant changement.  Et ceci ne s’arrête pas dans notre jardin, ou à notre porte.

Les maisons des pays chauds sont conçues pour recevoir un minimum de chaleur, de Yang (petites fenêtres, surtout au Sud), et garder un maximum de fraicheur, de Yin (mur épais, volets). Mais aussi, certains d’entre nous supportent mieux la chaleur que d’autres…

A nouveau, la cosmologie chinoise a poussé l’analyse très loin.Le Feng Shui Traditionnel Chinois a mis en évidence que l'environnement influe sur la qualité des vibrations présentes en un lieu; ainsi la présence,la forme, la position de masses fixes (traditionnellement les montagnes) ou mobiles (les cours d'eau) créent une qualité spécifique des "souffles" existant aux alentours et dans les bâtiments. De même certaines zones de la maison portent un « climat » favorable, et sont plus adaptées à certains individus, tandis que d’autres le sont moins.

 

En localisant judicieusement sa maison, ou si elle déjà construite, les pièces importantes (entrée & chambre, cuisine & wc  - ou bureaux, caisse), l’être humain vit ou travaille dans les meilleures conditions. On peut même renforcer ceci en orientant le mobilier significatif (notamment le lit, ou le bureau) dans une direction appropriée à l’individu : et oui, orienter son lit au Nord n’est pas la panacée universelle ! L'aménagement des abords immédiats doit être également effectuée de façon judicieuse et précise (chemins, massifs végétaux, piscine ou fontaine, parking, ...).

...  Feng Shui et eau : piscine

 


Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui -
www.capfengshui.net