Le boeuf & l'année du boeuf Ji Chou

   
...... Le boeuf est le 2° animal du cycle de 12 ans, chaque année étant placée sous le signe d'un rameau terrestre, lui-même assimilé à un animal.

La légende (que je détaillerai dans un prochain article) raconte que l'Empereur de Jade demanda que les vassaux des Seigneurs Tigre, Phénix et Dragon se présentent devant la porte sud du Palais céleste à la 5° veille (une veille = 2 heures) du matin.

Le premier à se présenter fut le rat, car il se faufila entre les jambes des autres animaux. Le boeuf, grâce à sa force, écarta les autres animaux, et ainsi se présenta le 2° devant l'Empereur. Il fut suivi par le tigre, le lapin, le dragon, puis le serpent, le cheval, le mouton, le singe; Enfin le coq, le chien et le cochon.

Le boeuf est un animal fort apprécié des chinois car il a était jadis très présent dans leur vie quotidienne, et du fait de ses qualités : il a bon caractère, est honnête et diligent, et n'épargne pas sa peine pour accomplir n'importe quel travail.

Aussi occupe-t-il une place importante dans la culture chinoise sur le plan culturel et historique.

A l'origine, on utilisait un os de boeuf ou une carapace de tortue pour prédire l'avenir. Pour ce faire, on décryptait les stries apparues sur l'os ou la carapace après qu'elles aient été chauffées fortement sur un feu de bois ; on gravait ensuite le résultat de la divination su rl'os ou la carapace (Jiaguwen).

La mythologie taoîste évoque le boeuf vert, qui est la monture préférée des moines. Elle relate qu'un commandant chargé de la défense d'un territoire avait demandé à ses soldats de ne pas laisser passer une voiture tirée par un boeuf vert. Quand celle-ci se présenta, la garde alla prévenir l'officier qui s'écria : "voila le saint homme", puis sortit saluer le vieillard et le reconnu comme son maitre. Le veil homme était Lao Zi. Aussi ses disciples suivirent son exemple, et le boeuf devint leur monture.

D'autres légendes ou contes populaires mettent en scène le boeuf sous différents scénaris : le boeuf d'or et le boeuf d'argent, le boeuf blanc divinité protectrice d'une région (Sichuan), le génie d'arbre devenu boeuf, et bien entendu la légende du Bouvier et de la Tisserande.

La légende du Bouvier et de la Tisserande est une histoire d'amour entre la 7° déesse du paradis descendue sur terrre et tombée amoureuse d'un jeune homme pauvre et honete, Dong Yong. Ils se marièrent, eurent deux enfants. Au bout de quelques années, l'Empereur Céleste -père de la jeune femme- la fit enlever pour réintégrer le domaine des cieux. Dong Gong partit à sa poursuite avec leur deux enfants. Malheureusement, au moment où il était sur le point de la rattraper, l'Empereur Céleste traça de sa main un trait entre les deux époux, et un fleuve apparut, les séparant pour l'éternité. Devant le desespoir des deux époux, l'Empereur condescendit à leur permettre de se revoir une fois par an, le 7° jour du 7° mois lunaire. Toute l'année, la jeune femme tisse sur un coté du fleuve, pendant que son mari fait paitre son boeuf de l'autre coté. Le jour de la rencontre, les pies se rassemblent pour faire un pont, le fameux pont de pies ; ainsi est née "la rencontre sur le pont des pies".

Le nom chinois de Boeuf est Chou, qui symbolise la force de l'unité. C'est un animal courageux : pour vivre, il doit tout obtenir à force d'endurance et de persévérance. Ce n'est pas un créatif ou un communicateur, mais un travailleur acharné, discret et aux principes élevés, et qui se fixe des règles strictes.

Résolu, il est porté aux raisonnements logiques, et il possède une intelligence analytique. Avec un boeuf, il convient d'être systèmatique, méthodique et de lui apporter des garanties fermes. Peu réceptif aux idées nouvelles, le boeuf est un être d'habitudes qu'il ne faut pas bousculer.

C'est un signe de pondération, plutôt que d'action, de protection ou de réaction.

Le boeuf est ami avec le Serpent et le Coq. Il n'entretient pas de bonnes relations avec le mouton, signe qui lui est opposé dans la roue des 12 animaux.
......



 

Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui - www.capfengshui.net