Le Feng Shui de la Cité Pourpre Interdite



 

Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 1
Incontournable et mystérieuse, la Cité Pourpre Interdite de Pékin a fasciné pendant longtemps le consultant de Feng Shui Traditionnel Chinois que je suis.


Mon questionnement était double :

- Comment le Feng Shui a-t-il été appliqué à cet ensemble de bâtiment si vaste et si complexe ?

- Quelles sont les leçons que nous pouvons tirer de ce constat pour notre habitat européen contemporain ?



Après une phase de documentation malaisée car on a peu écrit sur le sujet (en terme de Feng Shui), j’ai donc profité d’un séjour à Pékin en Août 2005 pour aller voir sur place.


Mes outils étaient comme d’habitude mon lopan, cette boussole géomantique chinoise qui permet de relever finement l’orientation d’un bâtiment, d’une allée ou d’une porte, ainsi que mon appareil photo & mon carnet de notes.
Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 2
L’exercice a été passionnant, le site étant de surcroît grandiose et envoûtant. L’envergure des lieux m’a rendu d’autant plus modeste dans mon analyse et ses résultats, à prendre donc comme un témoignage d’une professionnelle, ou l’esquisse d’un travail à approfondir.

 Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 3



Zijin Cheng, littéralement la Cité Pourpre Interdite, fut construite par l'empereur Yongle à partir de 1406, et abrita 24 empereurs qui régnèrent sur l'empire du Milieu pendant presque 500 ans.


Arrivée côté place Tien An Men, par WuMen, la porte du Midi, justement désignée puisque Wu représente sur le lopan la subdivision (il y en a 24) la plus au Sud, le centre du Sud en quelque sorte.

La Cité Interdite est organisée autour d'un axe Nord-Sud, se prolongeant originellement jusqu'aux deux complexes des temples Tiantan (temple du Ciel) et Xiannongtan (temple de l'agriculture).


Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 4Le mur d'enceinte est impressionnant, courant à perte de vue (... sur 3.428 m !) ; en même temps qu'il laisse pressentir que le volume est immense, il ne laisse dépasser aucun élément de relief, excepté la voisine " Meishan " -colline au charbon-.


 

Le site n'est pourtant pas aussi plat qu'il n'y parait : les montagnes à l'horizon lui procurent un bon soutien, quoique en légère dissonance avec l'ensemble hydraulique (lacs et canal entourant la Cité). Cela relève d'une étude pointue de Feng Shui Traditionnel Chinois qui sort du cadre de ce topo.


A l'intérieur de la Cité, des dénivelés ont été organisés soigneusement : le point culminant est le palais central (Palais de l'Harmonie du Milieu) où l'empereur -le fils du Ciel- venait se recueillir -se mettre en contact avec le Ciel.
La topographie interne à la Cité Interdite a été conçue pour assurer un parfait équilibre entre Yin et Yang.


Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 5
Le Qi sinue de façon harmonieuse, sans déperdition, sans être agressé par des éléments acérés, et garde ainsi toutes ses qualités.

Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 6Dans chaque palais ou pavillon, l'ouverture permet de recueillir un maximum de Qi.

Ecrans, murs et paravents sont disposés pour que ce Qi se diffuse harmonieu-sement dans l'intégralité du bâtiment, toujours en veillant à conserver sa qualité, à le préserver des angles saillants et des accélérations trop vives.

On s'assure enfin qu'il ne quitte pas rapidement le bâtiment.

La symbolique chinoise est omniprésente  :
- utilisation du chiffre 9 (symbolisant le Grand Yang, donc le grand pouvoir, celui de l'Empereur) : la Cité est dite compter 9999 pièces, les toitures des palais les plus importants par soutenus par 9 piliers, (ou alignés en rangées de 9), etc...,
- formes carrées des enceintes internes, et position du palais majeur au centre (l'empereur reliant le ciel et la terre) ; ce palais de l'harmonie du Milieu est le plus élevé de l'ensemble, carré, et ensérré entre deux palais (trilogolie ciel-homme-terre),
- couleur jaune des tuiles ; cette couleur réservée à l'empereur est celle que la symbolique chinoise attribue au centre,
- présence des animaux mythiques : dragons, tortue, ...

Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 7La symbolique matérialise -ou représente- la relation du ciel et de la terre, tandis que le Feng Shui modifie la qualité des souffles subtils provenant du ciel et de la terre au sein d'un lieu (en s'en préservant, en les captant).

Aussi, revenons au Feng Shui.

L'ensemble est trop vaste (890 palais et plus de 9000 pièces), pour qu'on puisse évaluer correctement la qualité du Qi de la Cité Interdite à partir des étoiles volantes. Démarche familière en Feng Shui : si la lecture des données ne peut être faite en utilisant une grille de lecture, utilisons-en une autre

Feng Shui et Cite Interdite de Pekin : Sylvie DebeneyL'étude de l'eau est particulièrement appropriée sur un terrain relativement plat ; la capacité de l'eau à apporter des bienfaits ou méfaits est étroitement liée au déroulement du temps. C'est le cas des 3 lacs voisins -BeiHai, ZhongHai et NanHai- qui ont pesé lourd dans la balance lors de l'affaiblissement des dynasties. Ce sont surtout eux qui influent sur l'ensemble de la Cité ; la rivière aux eaux d'or a un impact plus discrêt sur la Cité, ne portant pas la structure, mais influant sur la répartition du souffle à l'intérieur de la Cité.


Les spécialistes de Feng Shui Traditionnel considèrent que le Feng Shui de la dernière demeure -qu'on appelle Yin Feng Shui- de certains de leurs aïeux est également intervenu dans la chute des dynasties : il faut alors s'intéresser de plus près à leur sépultures, aux environs de Pékin, les célèbres nécropoles des Ming (Shisanling) et des Qing (Qingxilng à l'Ouest de la capitale, et Qingdongling à l'Est).


En conclusion de cet aperçu du Feng Shui de la Cité Interdite, au delà de l'aspect anecdotique, voire exotique de l'exercice, il a été passionnant d'abord de se mesurer à un ensemble aussi vaste (72 hectares, dont 150.000m2 bâti, mais surtout de décoder les multiples techniques d'organisation de l'espace à l'échelle de l'ensemble ou du bâtiment, pour en tirer quantité d'applications potentielles pour nos ensembles urbains occidentaux d'habitation, de production, de loisirs, etc…..

Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 8En effet, il est indéniable que le positionnement de la Cité Interdite et des 3 lacs en relation avec l'environnement n'est pas une réussite totale ; le siège du pouvoir de l'Empire du Milieu aurait gagné à être inséré dans un relief plus puissant.

Par contre, la façon dont il a été tiré partie de l'énergie à l'intérieur de cet ensemble est un véritable travail d'orfèvre, porteur de leçons simples. Feng Shui et Cite Interdite de Pekin 9








Les différents modes de répartition et de circulation de l’énergie vitale, dans les 3 dimensions, ont tout d’abord mis la population de la Cité à l’abris de flux pernicieux ou difficiles.

Et comme d’habitude en Feng Shui Traditionnel, après s’être protégé de « l’indésirable », on s’efforce de capter les flux intéressants, et de l’optimiser afin que les habitants des lieux en bénéficient au maximum.


Et c'est ça le véritable trésor de la Cité Pourpre Interdite !





Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui - www.capfengshui.net