Le long de la rivière pendant le festival Qing Ming


 
Cette peinture de Zhang Zeduan (1085-1145) "Le long de la rivière pendant le festival Qingming" est l'une des plus renommées des peintures chinoises.

Elle se présente sous forme d'un rouleau portatif d'une taille impressionnante : 24,8 cm de haut x 528,7 cm (plus de 5 mètres !!!)

Elle dépeint le jour de Qingming dans une ville commercante, au bord d'une rivière : colporteurs, bateliers, caravanes de chameaux, piétons et véhicules se croisent. La ville serait Bianlang, aujourd'hui Kaifeng.

Copiée de nombreuses fois à travers les siècles, (il a notamment été repeint pendant la dynastie Qing), il en existe plus de 30 versions dans les collections privées et publiques. Le thème est repris pour décorer des vases, des éventails, etc.

Considérée comme un des Grands Trésors de Chine, l'oeuvre a été notamment exposée dans le Musée de Hong-Kong d'Art l'année dernière. De nos jours, société de consommation oblige, la peinture de Zhang Zeduan est déclinée en de nombreux produits dérivés : paravent, carte de téléphone, puzzle, etc.

Une application très intéressante sur internet permet de naviguer doucement dans cette fresque pour se régaler de ses détails. Vous verrez qu'on y a ajouté aussi trois interprétations de la vie qui s'y devait s'y dérouler, peut être un peu onirique, mais une vision en 3D riche d'enseignements. 

Alors, suivez le guide, et bonne visite  .....
cliquez ici pour accéder  
(sur l'image, on peut déplacer le curseur pour voir tout le tableau, et cliquer sur les carrés, en pensant à mettre le son)



Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui -
www.capfengshui.net