La Cité Interdite de Pékin






Je vous signale une excellente émmission d'Arte sur la Cité Interdite.
Deux documentaires, de chacun 52minutes, seront rediffusés sur Arte le 8 Mai :

1. l'héritage du tyran (ou la construction de la Cité), à 15h05
2. la conspiration de la concubine (ou la vie de CiXi), à 16h.


On trouve dans ces films nombre d'informations intéressantes & inédites.

Le premier documentaire porte sur la construction de la Cité Interdite. Il contient des informations auxquelles on a peu accès depuis l'Europe, ainsi que des prises de vues inédites.

Il inclue même une analyse du Feng Shui, ce qui m'a ravi. Celle-ci est cependant un peu partielle (ne prenant en compte que l'intérieur de cet ensemble, donc s'attachant plus à l'équilibre Yin / Yang qu'à une conception globale incluant l'environnement).

Aussi je me permets de compléter cette information par mon analyse du Feng Shui de la Cité Pourpre Interdite, dans l'article qui suit & que l'on trouve également sur mon site internet.

Le deuxième film retrace la vie de Tseu Hi, plus connue en occident sous le nom de Ci Xi (1835-1908), concubine ambitieuse de l'empereur Xianfeng, qui regna jusqu'à la fin (ou presque) de la dynastie Qing. Au delà de l'aspect historique, ce documentaire donne dépeint de façon rapide la vie de la Cité Impériale sous les Qing, l'influence de la corporation des eunuques, la coupure avec le monde extérieur.

A ceux qui sont intéressés par la Cité Interdite, je signale deux livres vivants, pleins d'informations et d'anecdotes :
- les memoires d'une dame de cour dans la cité interdite, de Jin Yi, chez Philippe Picquier, col. poche
- les mémoires d'un enuque de la cité interdite, de Dan Shi, chez Philipe Picquier, col. poche


Et enfin, mon article sur le Feng Shui de la Cité Pourpre Interdite, sur l'article suivant.



Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui -
www.capfengshui.net