le lapin et l'année du lapin Xin Mao

Publié le par Madame Feng Shui

Mais qui est donc cet animal dont on parle beaucoup ces jours-ci ? Et que peut-on prévoir pour cette année qui s'ouvre ?

 

Le lapin dans la cosmologie chinoise

lapin8.jpg

Le lapin est un des douze signes de l'horoscope chinois.

La légende veut que Bouddha -ou l'Emperer de Jade, selon les versions de la légende- ayant demandé à tous les animaux de venir le rencontrer avant qu'il ne quitte la terre, douze animaux se présentèrent : par ordre d'arrivée le rat, puis le boeuf,  et le tigre, suivi par le lapin ; ensuite se succedèrent le dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et le cochon. Pour les remercier, Bouddha leur attribua une année à chacun ;

Le lapin de métal Xin Mao

Le cycle de base de la cosmologie chinoise se déroule sur années, soit 5 cycles simples de 12 années, combinant ainsi les rameaux ou tiges (Xin, du métal yin pour cette année 2011) et les branches (ce sont les animaux, ici le lapin). Chacun des 5 cycles correspond à un élément (eau, bois, feu, métal, terre).

Une année Xin Mao résulte de la combinaison d'un rameau de métal yin (Xin) et de bois yin (le lapin). Elle se produit donc tous les 60 ans. A noter que les deux éléments sont antinomiques -puisque le métal coupe le bois-, mais de même nature -yin-, donc plus douce que la combinaison bien yang de 2010 (Geng est métal yang et Yin-tigre bois yang).

 lapin-13.jpg

Le lapin et le lapin de métal yin

Dans les traits de caractère du lapin se mèlent à la fois la nature bois yin de l'animal et la tradition chinoise.

Le lapin, ou lièvre, voire le chat pour les vietnamiens, est l'animal  le plus chanceux du zodiaque chinois. On dit de lui qu'il est doux, placide, gentil et apparamment docile.

Dans la tradition chinoise, le lapin est l'emblème de la longévité, que l'on dit venir de sa relation privilégiée avec la lune. En effet, la légende veut qu'il regarde la lune la nuit, assis sous un arbre près d'un rocher, et tenant dans ses pattes l'éllixir de l'immortalité.

En gardant à l'esprit que c'est un animal de bois yin (le bois yin a l'énergie du printemps, de sa croissance et créativité), on comprend qu'il possède un sens artistique, est sensible à la beauté, et qu'il poursuit sans faillir la réalisation de ses objectifs, avec le doigté, la douceur et la grande quantité d'énergie qu'il déploie systématiquement pour ce qui l'intéresse. Il est pacifiste, agréable et déterminé en affaires ;

 

Lorsqu'il en a le choix, le lapin préfère toujours la vie facile et confortable à laquelle il accède sans conflit, car il est astucieux. 

lapin5.jpg
Lapin-Zhong-Yao.jpg

 

L'année du lapin

L'année du lapin est dite être une période placide où l'on se remet des soubressauts du tigre. C'est une année de communication et de résolution des problématiques plus par la persuasion que par la force. C'est également une période favorable aux affaires, où l'en s'enrichit sans trop d'efforts, et où bon goût et raffinement seront mis à l'honneur.

L'année Xin Mao

Mais ces caractéristiques sont empreintes de théorie en ce qui concerne l'année Xin Mao lapin de métal puisque le métal, même yin, vient contrarier le bois yin du lapin. Aussi c'est une année où le lapin est plus robuste (devant résister au métal) et moins enclin aux compromis et où la satisfaction des désirs individuels est omniprésente. Retenons également que c'est une année qui sourit aux créateurs et aux audacieux.

 

Theodora Lau a écrit un livre qui est reste la référence en matière d'horoscope chinois : le grnd livre des horoscopes chinois, chez Philippe Picquier, et qui a été ma source privilégiée de documentation en matière d'horoscope.

 

La cosmologie chinoise met à notre disposition un outil beaucoup plus personnalisé et sophistiqué, le Ba Zi ou huit piliers de destinée, qui définit pour tout individu les 4 binomes -associant chacun un rameau et une branche- correspondant à ses heure, jour, mois et année de naissance. Une prévision réelleement digne de ce nom ne peut que prendre en compte la relation entre chaque composante constitant le Ba Zi d'un individu et le binome de l'année, voire du mois .... Elle décrit alors les influences qui vont se présenter à l'individu de façon significative pendant l'année. Cela ne veut pas dire que les informations ci-dessus ne sont pas vraies, mais cela permet de les mettre en perspective.

 

Je vous souhaite une excellente année du lapin de métal Xin Mao




 

Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui - www.capfengshui.net  

Publié dans Culture chinoise

Commenter cet article

Aménagement feng shui 30/10/2011 20:29


Le lapin, principal force, la discrétion, la prudence et la bonne mémoire. Principal défaut, l'égoisme. Sinon bonne année à toutes les personnes nées sous la bonne étoile du Lapin ^^


clovis simard 02/07/2011 13:17


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)Page-6
THÉORÈME DE LEYDE.
Émergence de la pensée.