la nouvelle année 2010 et le Feng Shui

Publié le par Madame Feng Shui


Bonne-annee-horloge.gif

Dans deux semaines nous serons en 2010, le premier jour de l'année. Mais pour la cosmologie chinoise, nous serons toujours dans l'année du boeuf qui a commencé le 26 Janvier 2009 et ne finira que le 13 Février 2010.

La Chine utilise à la fois le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Le système est basé sur l'observation de 3 planètes : la lune, le soleil et Jupiter.


Le calendrier lunaire (ou Tai Chu)
Le premier calendrier remonte à la dynastie Han (221-206 avant Jésus-Christ) ; appelé Calendrier Taichu, il est la base du système calendaire actuel, qui fut affiné au fil du temps par les observations solaires notamment. C'est pour cela qu'on le qualifie également de calendrier luni-solaire.
Madame Feng Shui - Zodiaque.jpg
Chaque année démarre le 1° jour de la nouvelle lune, entre le 21 Janvier et le 20 Février. L'année compte 12 mois lunaires (auxquels se rajoute un 13° mois intercalaire tous les 3 ans, de façon à s'ajuster sur la course du soleil).
Chaque mois démarre à 23h la veille du mois solaire suivant (selon les observations de l'observation astronomique de la montagne pourpre, situé à coté de Nankin). Les 12 mois portent comme nom leur numéro d'ordre, la tradition populaire leur ayant attribué un nom.

De ce système découle le cycle sexagésimal (de 60 ans) , alliant les 10 tiges célestes et les 12 rameaux terrestres. Ces 12 rameaux ou branches sont connus également du fait du nom de l'animal qui lui est associé : le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Outre les années, la double qualification selon la tige et le rameau est utilisée pour les mois, les jours, les heures, les minutes.

Ce calendrier est toujours utilisé pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles chinoises, et parmi elle la date de la fête du printemps, appelée aussi Nouvel An Chinois. Ainsi l'année du tigre démarera le 14 Février 2910.


Le calendrier solaire (ou calendrier Jie Qi)

Le monde agricole étant avant tout intéressé par la course du soleil, on l'appelle également calendrier solaire agricole. Ce qui le différencie du précédent est que c'est l'année qui est divisée en 12 mois (jamais en 13), chaque mois débutant entre le 4 et le 7 du mois.

Chaque mois est scindé en 2 périodes (la période Jié -ou noeud- et la période Qi -ou souffle-) ; c'est pour cela que l'ensemble des 24 périodes constitue le calendrier Jieqi agricole. Chaque période est  dotée d'un nom spécifique en relation avec l'état de la nature et/ou son utilisation agricole : ainsi, la 1° période est LiChun -ou début du printemps-

La nouvelle année chinoise est le plus souvent le jour de la nouvelle lune le plus près du 4 Février, c'est à dire de LiChun.


Et pour le Feng Shui ?
En Feng Shui, on fait plutôt appel au calendrier solaire qu'au calendrier lunaire.

Par exemple, c'est le calendrier solaire qui est utilisé en Ba Zai pour la détermination de l'année de naissance, ainsi que pour les étoiles volantes : vous comprenez maintenant pourquoi mes chroniques mensuelles mentionnent des dates  sans correspondance avec nos points de repères occidentaux ! Signalons que certains maîtres de Feng Shui Traditionnel calent cependant leurs calculs sur le calendrier lunaire (mais chutt, ça relève alors de "secrets").

Par contre, tout calcul de dates et travail de Ba Zi (une forme d'astrologie chinoise, en quelque sorte) se basent sur le calendrier lunaire, via le système sexagésimal.


2010, année du tigre de métal
2010 sera l'année Geng Yin : Geng est la tige -geng est métal- ; Yin -ou tigre- est la branche.
Mais, pas besoin de vous en préoccuper pour l'instant. Passez des fêtes joyeuses & tranquilles, et dès le début Janvier vous trouverez sur ce blog toutes les infos nécessaires pour mettre à jour votre Feng Shui, pour accorder votre appartement ou votre maison à l'air du temps en quelque sorte...

 Madame Feng Shui - lampions

... et en attendant, rendez-vous lundi 21 Décembre, pour la fête du solstice d'hiver !


Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui -
www.capfengshui.net

Publié dans Feng Shui

Commenter cet article