La fête des pures clartés - 5 Avril 2010

Publié le par Madame Feng Shui


Qing Ming Jie, ou fête des pures clartés, a lieu le 3° jour du 3° mois lunaire. C’est une fête de visite aux tombes des ancêtres. Elle coincide avec le début de la cinquième période d'une des 24 périodes du Jie Qi (le calendrier agricole chinois). Cette période s'apelle Qing Ming ou pures clartés.

 

La légende populaire veut qu'à l'époque des Printemps et des Automnes, Jie Zitua, un fonctionnaire du Seigneur de Jin, suivit dans son exil l'héritier du trône chassé par un ministre traître. Présenté comme un modèle d'intégrité etde piété filiale, Jie Zitua offrit même un morceau de sa chair comme nourriture à l'héritier alors qu'il mourrait de faim. Une fois rentré en possession de son titre, le nouveau souverain Jin Wengong oublia d'abord son bienfaiteur, puis en proie au remord, le fit rechercher. Il apprit que la pauvreté l'avait amené à se réfugier dans la forêt avec sa vielle mère, sans qu'on sache exactement où il se terrait. Le souverain fit alors mettre le feu à la forêt pour obliger Jie Zitua à en sortir. Malheureusement il périt brulé vif. Kunming2.jpg

Le souverain Jin Wengong ordonna alors qu'on lui rende un culte, et qu'on s'abstienne d'allumer du feu lors de l'anniversaire de sa mort.

 

A l'origine, en début de notre ère, ce 3° jour du 3° mois qualifié de Shang Si, était consacrée à des rituels destinés à chasser les mauvaises influences et à pacifier les âmes errantes.

C'est sous la dynastie Tang que ce jour fut dédié à la visite des tombes familiales. On honore les disparus en brulant enscens, bougies et monnaie d'offrande,et en leur faisant des offrandes : cinq sortes de viande, de l'alcool, des pâtisseries et des fruits. On gratifie également d'offrandes le dieu du sol, gardien des tombes, ainsi que les âmes errantes et solitaires.

Depuis l’époque des Han, tous les foyers de la maison sont traditionnellement éteints cinq jours à un mois avant la fête des pures clartés. Sous les Qing, la période d’extinction des feux a été ramenée à deux jours, pour préserver la santé des plus âgés.

 

A l'heure actuelle, même si cet aspect de la coutume n’est qu’occasionnellement respectée, cela permet de préparer de la nourriture pouvant être mangée froide. On appelle cela le rite du manger froid (Han Shi). La nourriture pendant cette période était une sorte de bouillie froide, remplacée ensuite par des crêpes roulées, ou Runbing, (ancêtres des rouleaux de printemps). Dans le Sud-Ouest de la Chine, traditionnellement on gravait ou décorait des coquilles d’œuf.

 

De nos jours la fête des pures clartés est l'occasion de se réunir, et de partager un repas froid, après avoir honoré les ancêtres.

 

En 1935, la fête est désignée journée nationale de nettoyage des tombes, à une date fixée au 5 Avril à Taiwan.

 

Qing Ming Jie tombe le 5 Avril cette année 2010.

 


Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui - www.capfengshui.net 

 

Publié dans Fêtes chinoises

Commenter cet article