Arts martiaux du mont Wudang

Publié le par Madame Feng Shui


Je viens de voir sur la chaine chinoise CCTVF un documentaire très intéressant, sur les arts martiaux du mont Wudang, avec des commentaires exhaustifs, des références à des maîtres sérieux, et images très parlantes.

Les pratiques sont variées : Tai Qi,  Kung Fu, boxe, Ba Gua Zahnag, travail de l'épée, etc... Au départ techniques de combat, elles mènent également -comme tout art taoïste- à un  équilibre de santé physique & psychique.

Ce reportage est intéressant pour les amateurs ou pratiquants d'arts martiaux. ... mais aussi bien au-delà !
Wudang.jpg

Le documentaire m'a particulièrement intéressé car -au début- il relate le parcours d'un jeune homme qui souhaite s'initier aux arts martiaux du Wudang. Le rapport maître-élève, le cheminement de l'apprenti dans ce contexte y est bien décrit. On y voit Yue Wu -décrit comme l'actuelle référence de ces arts martiaux- raconter ses rencontres et parcours avec ses maîtres successifs ; de belles photos et images de ses maîtres ; Le travail de recherche personnelle qu'il a effectué depuis une trentaine d'années est également bien montré.

Ce qui motive mon article c'est le parallelèle avec l'apprentissage et le cheminement du Feng Shui Traditionnel : au départ le désir sincère d'apprendre, puis la chance (ou celle qu'on se crée) de rencontrer un vrai maître, d'être accepté, le travail dans son assiduité & sa finesse, la recherche, puis un jour -mais pas avant une bonne vingtaine d'années- la transmission.

Ce documentaire s'apelle Siyan ; Il fait partie de la série "A la découverte de la Chine". Il est diffusé sur CCTVF (le canal français de la chaine chinoise), encore aujourd'hui à 16h30 et 22h30. Vous pouvez le visionner directement sur votre télé (certains bouquets de base -comme celui de Free- incluent CCTVF). Il est également accessible sur le site de cctv.com, soit en diffusion simultanée, soit en vidéo (onglet émissions, puis A la découverte de la Chine, et enfin Siyan) mais il faut alors télécharger un petit logiciel d'adaptation.


Je vous souhaite de pouvoir profiter de cette information sur les arts martiaux du Wudang, méconnus en France et haute qualité, et sur leur apprentissage et leur transmission



Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui - www.capfengshui.net

Publié dans Culture chinoise

Commenter cet article