Histoire d'une expertise de Feng Shui Traditionnel Chinois

Publié le par Madame Feng Shui



J'ai choisi de raconter une expertise, qui illustre à la fois ce qu'est une consultation de Feng Shui Traditionnel, et  les bénéfices pour les intéressés. Un zeste de confidentialité m’a amené à flouter le nom de mon client et les localisations.


le contexte

Monsieur Z me contacte au printemps 2008. Il a eu mes coordonnées par son acupuncteur  qui pratique également un travail traditionnel, et a aussi été se former à la source, à l’Université de Wu Han, au fin fond de la Chine, précisément dans la province du Hu Bei (www.turlin.com).

Il compte sur le Feng Shui Traditionnel pour se sentir mieux chez lui, et est curieux de voir ce que cela peut lui apporter de plus. Je lui présente le déroulé d’une consultations (2 visites sur place, suivi pendant les modifications, et suivi annuel), et après quelques mails, nous fixons un rendez-vous.Une quinzaine de jours plus tard, j’arrive chez Monsieur Z, en grande banlieue parisienne. Le voyage a été instructif : du RER j’ai pu observer le cours et les coteaux de la Seine ; le petit ¼ h de marche  pour venir de la gare m’a renseigné sur les formes proches environnant l’immeuble, résidence de mon client.


d’abord, la fixation des objectifs de l’expertise
Après avoir donné les différentes informations préalables (date et heure de naissance, date d’emménagement et éventuels évènements importants survenus depuis), Monsieur Z précise ses objectifs et leurs priorités.

Ce jeune ingénieur talentueux de 32 ans a un emploi intéressant dans une petit cabinet-conseil, bien payé, mais insatisfaisant du fait d’une organisation du travail chaotique ;  il désire donc en changer.
Divorcé depuis quelques années, il veut maintenant avoir une relation sérieuse et fonder une famille. Rien d‘autre à signaler si ce n’est un peu de stress, qu’il gère à l’aide de son acupuncteur.
Il aimerait aussi se sentir mieux chez lui, et y accueillir plus d’amis.


puis les relevés sur le terrain


Je parcours maintenant les lieux, à l’aide de mes outils favoris:
- mes yeux, car l’observation est fondamentale & préalable à toute mesure !
- mon lopan, ou boussole géomantique chinoise, afin de mesurer finement les degrés des éléments-clés (façade, porte, lit, …)
- le plan des locaux, ainsi qu’un carnet de croquis & notes
- mon appareil photo, qui note plus vite que mon ombre détails &vues d’ensemble.


Je commence par les environs immédiats, et y détecte un point fort très intéressant : un espace dégagé à l’arrière, bordé par une formation porteuse en Feng Shui Traditionnel (subtile adéquation entre la forme, la disposition et l’orientation du relief environnant).

Par contre, la façade est affligée à la fois par l’extrême proximité du bâtiment voisin, plusieurs antennes de télévision et poteaux électriques, et un carrefour agité.


L’intérieur de l’appartement présente aussi un bilan très mitigé :
- une entrée trop petite, donnant directement sur un escalier abrupt, affligée à l’époque d’une vibration synonyme d’obstacles,
- une cuisine et un vaste salon bien situés dans l’ensemble que constitue l’appartement, à fort potentiel en terme de Feng Shui Traditionnel Chinois,
- une chambre et un bureau en façade, peu porteurs.
C'est une expertise pour particulier, car nous le sommes toutes & tous au départ ; le déroulement est presqu’identique -en terme de structure de la prestation- pour un audit professionnel.

 

enfin les recommandations

Une semaine plus tard, je remets sur place les conclusions de l’expertise (un bilan mitigé donc), et surtout des recommandations :

- l’entrée : à désencombrer et isoler du reste de l’appartement (au choix : panneau coulissant, rideau, porte, …), et à décorer avec un peu de métal ;

- la cuisine et le salon : un minimum de réorganisation de l’espace est nécessaire (déplacer une bibliothèque et une table),ainsi que la suppression ou l’allègement des rideaux ; la recommandation la plus puissante de cette expertise réside dans une petite fontaine à eau à placer dans un endroit très précis que nous matérialisons ensemble sur place ;

- la chambre : le lit est réorienté vers une direction propice au relationnel ;

- le bureau : il est tellement peu porteur, surtout cette année, que le conseil est de déplacer l’ordinateur portable (qui sert à la recherche du prochain job) dans un coin discret du salon.


Ces recommandations sont assorties de :

- conseils sur les coloris et matières, qui vont contribuer à l’harmonie des lieux et au bien-être,

- une date de mise en place -dans le mois- qui va en maximiser l’effet ; d’ici là, mon client a le temps  de s’organiser.


la suite …
A part un mail concernant une précision sur la texture des rideaux du salon, plus de nouvelles de mon client pendant 8 mois. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Et bien oui ; Monsieur Z me recontacte en Octobre, un peu dans l’urgence.  Il occupe depuis un mois un nouvel emploi -exactement ce qu’il souhaitait en terme d’intérêt, de salaire et de promotion. Dans la foulée il vient d’emménager dans un appartement plus grand, près de son nouveau lieu de travail, et a besoin de nouveaux conseils de Feng Shui.


Il est intéressant de noter que le nouveau logement a un Feng Shui structurel nettement supérieur au précédent (l’environnement, l’insertion du bâtiment & de l’appartement, et la structure de l’appartement). Cela n’a rien de surprenant vu la façon dont le Feng Shui du précédent lieu de vie a été optimisé et « boosté ».

Cela signifie surtout pour Monsieur Z encore plus de soutien dans sa carrière, et aussi dans sa vie relationnelle (qui au moment de mes 2 visites m’a quand même eu l’air en nette amélioration, témoins les difficultés à prendre rendez-vous en fin de journée … et la pièce supplémentaire qui n’a la taille que d’une chambre de bébé !!).


En plus des histoires d'audits/expertises qui se trouvent sur ce blog, on peut trouver d'autres exemples de mes réalisations de Feng Shui sont sur mon site internet :
www.capfengshui.net/realisation-feng-shui.html


Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui -
www.capfengshui.net

 

Publié dans Histoires d'expertises

Commenter cet article