La fête des lanternes - 17 Fev 11

Publié le par Madame Feng Shui

 

..... Demain 17 Février 2011 se déroulera la fête des lanternes, ou Shang Yuan Jie (également Yuan Xiao Jie). Cela correspond au quinzième jour du premier mois, jour de pleine lune. On la célèbre cette nuit, en supendant des lanternes colorées dès la tombée de la nuit.

Dans la journée, on voit des lanternes rondes, faites de fin papier rouge, jadis de soie, suspendues aux enseignes des magasins. Elles sont parfois décorées avec les animaux du zodiaque chinois, surtout avec l'animal de l'année, voire de scènes légendaires ou mythologiques. De nos jours la bougie a été remplacée par un système à piles, la lanterne est souvent en matière synthétique, et les dessins sont inspirées des héros de bandes dessinées...


A l'origine, la fête était dédiée aux astres et aux étoiles et se déroulait jusqu'au lever du jour suivant. "Une cérémonie d'offrandes à l'unité suprême" s'y déroulait, les offrandes étant faites à l'univers, considéré comme l'unité suprême dans la cosmologie chinoise.

Au 1° siècle, l'emprereur Ming des Han, qui contribua à la diffusion du bouddhisme en Chine, fit allumer des lanternes dans les temples pour honorer le Bouddha.

Cette coutume s'enracina alors. Même si sous les Tang, les lanternes étaient utilisées pour divertir la cour de l'empereur et rehausser l'apparat de l'ancienne capitale de Chang An, lors de visites d'étrangers, la fête des lanternes est restée une fête de dimension familiale ou sociale. 
Le spectacle des lanternes illuminées la nuit était l'occasion de promenades familiales ou sociales : chacun portant sa lanterne admirait les illuminations, tachant également de jouer aux devinettes de ce qui est écrit sur les lanternes; c'était de plus une soirée privilégiée pour les jeunes, qui n'étaient jadis autorisés à sortir que deux soirs par an, le jour de la fête des lanternes, et le jour de la fête des pures clartés.


La coutume veut que l'on mange des yuan xiao, boulettes de riz farcies cuites en soupe. Les origines de cette soupe remonteraient à plus de 1.600 ans. A l'origine, ces boulettes étaient appelées Shi xin wan zi, ou boulettes au coeur plein et n'étaient pas farcies.

La légende raconte que l'empereur Sui Yang, en 607 (donc la dernière année de la dynastie Sui) convoqua le quinzième jour du premier mois tous les chanteurs et danseurs du royaume pour donner une représentation à l'extérieur de la Cité Impériale ; Son intention était de stimuler la paix dans le pays. Le quinzième jour du 1° mois étant appelé shang yuan, et le soir se disant xiao, la fête fut nommée yuan xiao, qui devint ensuite le nom du plat le plat de soupe de boulettes.

Yuan Shikai (1859-1916) lorsqu'il fut Président de la République fit changer le nom de ce plat (car un des homophones de yuan xiao est "éliminer Monsieur Yuan) en tang yuan, qui siginifie "soupe de la réunion".

Les yuan xiao sont des boulettes de riz glutineux, bien rondes et blanches-comme la lune-,  farcies de douceurs sucrées, bouillies et servies dans leur eau de cuisson. 

La farce au coeur du yuan xiao est différente selon les régions : sésame & fleurs de cannelier, marrons & noix de coco, huits trésors (fruits secs), neufs dragons (alors le yuan xiao est frit).

Bonne fête des lampions !
IMGP3298.JPG 



Madame Feng Shui
Sylvie Debeney - Cap Feng Shui - www.capfengshui.net

Publié dans Fêtes chinoises

Commenter cet article

boutique synergie feng shui 30/10/2011 20:21


Un très bel objet de décoration feng shui parfait pour l'aménagement d'une maison en feng shui.